A la découverte de la biodiversité locale et de notre patrimoine piscicole
Afin de permettre à chacun de pouvoir mieux connaître notre milieu et de le préserver, l'AAPPMA et ses partenaires, la Fédération Départementale de la Pêche, le syndicat de la Juine et de ses affluents et nos communes travaillent régulièrement à la sensibilisation du public à la fragilité du milieu aquatique.
En complément des actions de terrain réalisées depuis 2021, nous avons commencé à dresser l'inventaire piscicole de la Juine et des étangs, cette action sera complétée au fur et à mesure par l'identification des différentes espèces animales et de la flore de notre région.
Afin de protéger ce fragile bien commun, nous souhaitons vous associer à ces recherches, aussi, n'hésitez pas à photographier et à nous envoyer vos documents pour étoffer cet inventaire.
Une mention particulière à Monsieur Gilles DERVILLEZ qui participe régulièrement et nous autorise à prendre ses clichés pour illustrer nos fiches.
Retrouvez ses publications sur sa page https://www.facebook.com/ledervphotographie
Depuis plusieurs années nous sensibilisons le public à la protection du milieu.
Panneaux d'informations indiquant la dangerosité à nourrir les canards et animaux en général avec du pain. Action reprise ensuite par la municipalité de Lardy.
Restriction d'accès des pêcheurs et du public en général aux roselières, Ces zones sensibles riche en biodiversité sont également des sites de reproduction de toutes les espèces de la chaîne alimentaire (insectes, batraciens, serpents, oiseaux, poissons.).
En 2018, l'AAPPMA lance le projet destiné à réaliser une frayère sur l'étang du parc municipal de Lardy qui communique avec la rivière.
Les travaux débuteront en 2020, lors de la réhabilitation du parc municipal.
Les travaux menés par le SYNDICAT DE LA jUINE, le SIARJA permettront la reconnexion entre le milieu aquatique et les berges favorisant ainsi la reproduction des espèces.
Dès le printemps 2021, le brochet et la carpes commenceront à remonter depuis la rivière pour se reproduire, les alevins bénéficieront des zones aménagées pour se nourrir et se développer.
La remontée des espèces est constatée tous les ans avec le même plaisir.
Pour se tenir informé !!
Les médias Le syndicat de la Participez à l'inventaire Agenda 30 Au temps du Vivant
de l'agence de l'eau Juine et ses affluents national sur la biodiversité de nos communes Découverte sur le terrain
LES POISSONS DE LA JUINE ET DES ÉTANGS
LES ÉCREVISSES
LA FAUNE
LA FLORE